Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour des spectacles : action culturelle

   En parallèle et /ou complément des spectacles, Un Petit Moment de Spectacle propose également des ateliers de pratiques du kamishibaï et des animations avec le support du kamishbaï et du livre accordéon. 

Ateliers de pratique du kamishibaï : Raconter des histoires avec le kamishibaï

Pour les enfants

   Cette action peut être mise en place dans le cadre de projets scolaires en collaboration avec un ou plusieurs enseignants. Pour plus d'autonomie, ce type de projet concerne principalement les enfants âgés de 9 à 12 ans (classes du cycle 3), mais il est également possible de l'envisager avec des enfants un peu plus jeunes (classes CE1-CE2) ayant un bon niveau de lecture, avec un encadrement un peu plus important des adultes (enseignants, auxiliaires de vie scolaire, parents volontaires), et en divisant la classe en deux groupes de 12 à 15 élèves maximum.

   Les ateliers ont également vocation à être proposés dans des structures comme les centres de loisirs ou dans le cadre des T.A.P. organisés dans les établissements scolaires, les bibliothèques, maisons de quartier, centre sociaux, services hospitaliers, associations ou toute structure accueillant des enfants de 9 à 12 ans.

Pour les adolescents et adultes

   Les ateliers, dont la structure sera la même ou très proche des ateliers proposés aux enfants, s'adressent aux adolescents, parents, éducateurs, enseignants, personnes en situation de handicap ou de fragilité, et tous publics  des structures privéesou publiques accueillant des ateliers artistiques et/ou des spectacles : maisons de quartier, associations, centres sociaux-culturels, lieux de spectacles...

Structure et déroulé des ateliers

   - Découverte de la technique du kamishibaï

   - Pratique de la lecture et du jeu avec la technique du kamishibaï

   - création d'un butaï

   - Création d'histoires originales : écriture et illustrations

 - Adaptation en kamishibaï de textes existants (contes, histoires courtes, poèmes, nouvelles...) : découpage et illustrations du texte choisi

   - Adaptation en kamishibaï d'albums existants ( à choisir par les participants)

   -Représentation auprès d'un public choisi à la dernière séance

   La durée des ateliers sera adaptable selon les besoins et demandes des structures organisatrices. un minimum de 6 séances de 1 à 2 heures (durée variable selon le public concerné, la structure et le nombre de participants, qui ne devrait pas, dans l'idéal, aller au-delà de 12 à 15) est cependant nécessaire pour mener à bien tout ce qui est proposé dans l'atelier ou projet éducatif.

Lieux et structures dans lesquels je suis intervenue en tant qu'animatrice d'ateliers

   - Ecole Liberté (Rennes) : animation d'atelier autour du kamishibaï dans le cadre d'un projet de classe autour des langues, en synergie avec l'association Langophonie : découverte du kamishibaï, pratique du support, création de plusieurs histoires originales par les élèves, et représentation des élèves à l'école maternelle du Faux Pont. Classes concernées : classe de CM1-CM2, classe de CE1-CE2 bilingue français-breton, classe UPE2A (élèves allophones, niveaux CP à CM2).

  - Association Terre des Arts (Rennes) : atelier-découverte kamishibaï parents-enfants pour le Club Parents.

Animations avec le support du kamishibaï et des livres accordéon 

   Ces animations de type "garderie éphémère" sont destinés à des structures accueillant des publics accompagnés d'enfants de 6 mois à 6 ans, dont les parents/responsables ont besoin que l'on s'occupe pendant leurs entrevues et rendez-vous avec les professionnels de la structure concernée. Ceci afin d'éviter que les enfants s'ennuient et/ou ne se retrouvent forcés d'assister à des interactions qui ne les concernent pas nécessairement. La confidentialité ainsi acquise pour les parents et responsables des enfants qui les accompagnent peut favoriser des entrevues plus sereines avec les professionnels. Les lectures proposées aux enfants accueillis dans ce cadre seront adaptés à leur âge, et si la situation le permet, choisies par eux.

   Une proposition d'espace autonome destiné à l'animation peut être proposé dans le lieu choisi (salle d'attente, espace jeux...) : installation d'une tente pour la conteuse et espace délimité pour le jeune public, avec des tapis ou des coussins. 

Tarifs des ateliers et animations

  Sur devis pour les prestations décomptées à l'heure. 150€ pour une demi-journée ; 250€ pour une journée (plus défraiements de transports éventuels, me consulter pour un devis)

 

   Contact

Florence Blondeau - Un Petit Moment de Spectacle

unpetitmomentdespectacle@gmail.com

06 80 57 46 41

 

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :