Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

 

Photo Kevin Lagrange

   Comédienne, metteuse en scène et auteure, j'ai commencé ma formation théâtrale à l'âge de 16 ans. J'ai notamment suivi les cours de la comédienne Hélène Vallier, puis, tout en poursuivant une formation universitaire en Arts du Spectacle à l'université Paris X, au Conservatoire de Saint Germain en Laye, au cours d'art dramatique Véra Gregh, auprès d'André Tardy dans le cadre d'un stage à la Comédie de Saint Etienne, ainsi qu'à l'Ecole du Théâtre National de Bretagne durant une année (première promotion, de 1991 à 1992). J'ai également continué à participer à de nombreux stages et ateliers tout au long de ma carrière professionnelle. J'ai notamment travaillé, dans le cadre de masterclasses ou de stages, avec plusieurs metteurs en scène de théâtre (comme par exemple Ludovic Lagarde ou Anatoli Vassiliev...) ou des réalisatrices-eurs (Sonia Larue, Hervé Baslé...), ce qui m'a permis de m'enrichir artistiquement avec la découverte de différents styles de direction d'acteurs ou d'"apprivoiser" le travail du comédien face à la caméra ! 

   À partir de 1993, j'ai essentiellement travaillé au théâtre, dans des spectacles d'auteurs classiques (Les Rustres de Goldoni...) ou plus contemporains (L'instruction de Peter Weiss...). C'est à cette époque que j'ai également créé ma première compagnie, Nouvelle Expérience, où j'ai proposé des spectacles en français et en anglais, en France, Grande Bretagne et États-Unis. En 2000, après avoir été assistante à la mise en scène sur plusieurs spectacles, j'ai mis en scène, en anglais, The Opportunities of a Night​​​​​​, d'après La nuit et le moment de Crébillon Fils, dans le cadre du Fringe Festival de New York. J'ai par la suite poursuivi cette activité auprès de groupes amateurs et ateliers théâtre, et j'ai actuellement plusieurs projets de mises en scène, que j'ai moi-même écrits, ou adaptés de romans. Passionnée également par le travail à la caméra, j'ai également joué dans plusieurs court-métrages, au cinéma et à la télévision (comme le téléfilm Pêcheurs d'Islande de Daniel Vigne). 

   Entre 2002 et 2009, j'ai éprouvé le besoin de me confronter à d'autres expériences professionnelles, avant de revenir au spectacle et aux tournages. Puis la naissance de mon enfant en 2008 m'a permis, dans les années qui ont suivi, de découvrir l'univers des livres et spectacles destinés au jeune public. C'est également à cette époque que j'ai découvert le kamishibaï. J'ai tout de suite été séduite par la simplicité de cet outil, son accessibilité à tous (il suffit juste de disposer d'un butaï, d'une  ou plusieurs histoires, d'un conteur et d'un public pour que la magie du théâtre soit présente !), et la grande potentialité de création de ce "théâtre de papier". J'ai alors souhaité, avec le support du kamishibaï, des livres accordéon et des petits théâtres d'objets de carton, recréer cette magie des contes et histoires qu'on peut emporter partout, pour tous les publics, même (et surtout !) peu familiers ou éloignés du théâtre. Dans des lieux qui ne sont pas nécessairement des salles de spectacle, mais qui ont tous une forte identité et de l'importance dans la vie quotidienne de chacun-e d'entre nous :  entre autres, on peut citer les bibliothèques/médiathèques, les centres sociaux, les librairies, les hôpitaux, et bien entendu les écoles et les centres de loisirs. Le moment du spectacle et du conte est un moment de rêve, de partage sensible, où le seul fait d'être là, ensemble, apporte, en plus du divertissement, du bien-être et un vrai lien social. On se réunit autour de la conteuse pour entendre des histoires, comme autrefois au coin d'un feu. J'ai eu envie d'être cette conteuse, cette Madame Kamishibaï. Un Petit Moment de Spectacle était né ! 

Florence Blondeau     

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :